Vous avez encore des interrogations ? 

Vous trouverez ci-dessous des réponses à vos interrogations les plus courantes. Nos équipes restent à votre disposition, n’hésitez pas à les contacter. 

Questions sur l’efficacité du radar Evolis Solution

Comment mesure-t-il précisément la vitesse ?

Pour mesurer la vitesse, le radar pédagogique Evolis Solution est équipé d’une antenne Doppler qui émet, à une certaine fréquence, des ondes magnétiques. Celles-ci vont rebondir sur le véhicule qui arrive en face pour être renvoyées sur le radar à un rythme légèrement différent que lorsqu’elles ont été produites. Cette différence permet au radar pédagogique Evolis Solution de calculer précisément la vitesse, qui est ensuite relayée à ses afficheurs. La vitesse est mesurée en temps réel et l’affichage est actualisé toutes les 1,2 secondes afin d’apporter plus de lisibilité au conducteur.

Contre quels types d’excès de vitesse est-il efficace ?

Le radar Evolis Solution est efficace contre tout type d’excès de vitesse et fonctionne de deux façons :
–       Si le dépassement est inférieur à 10 km/h du seuil autorisé, la vitesse s’affiche alors en rouge, en alternance avec un triangle Rappel Danger et le message RALENTIR. À cette allure, les conducteurs n’ont pas toujours conscience qu’ils roulent trop vite. La stimulation visuelle du radar pédagogique les incitera donc à lever le pied.

–       Si le dépassement est supérieur à 10 km/h du seuil autorisé, la vitesse ne s’affiche plus, elle est remplacée par le triangle Rappel Danger ainsi que le message DANGER. Dans ce cas, la stimulation est encore plus forte pour sensibiliser le conducteur à son excès de vitesse.

Quels sont les résultats d’Evolis Solution ?

Après l’installation d’un radar pédagogique Evolis Solution dans leur commune, nos clients observent des baisses de vitesse de plus de 25 % chez les automobilistes.

L’efficacité du radar Evolis Solution s’explique d’abord par sa portée de détection importante et sa visibilité par tous les temps. Ensuite, le radar a un impact psychologique certain sur le comportement des conducteurs qui, interpellés par l’affichage dynamique, lèvent le pied.

Selon une étude menée par le Cerema*, la baisse des infractions avoisine les 50 % lorsque les usagers passent au niveau d’un radar pédagogique et 25 % des personnes interrogées le confondent encore avec sa version répressive. De plus, rendre visible la vitesse d’un automobiliste aux autres usagers de la route (piétons, cyclistes ou autres automobilistes) participe également à l’efficacité du radar.

*Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement.

La vitesse affichée est-elle fiable ???

Pour qu’un radar pédagogique soit fiable, il doit posséder une antenne de portée suffisante et pouvoir afficher la vitesse mesurée très régulièrement. Toutes les antennes qui équipent les produits Élan Cité sont soumises à des tests de qualité rigoureux, qui leur garantissent une précision de +/- 1 %.

Questions sur l’installation d’Evolis Solution

Quel est le coût moyen de l’installation d’Evolis Solution ?

Le coût moyen d’une installation du radar pédagogique (hors fournitures) dépend essentiellement du type d’alimentation que vous choisirez :

–       Pour une alimentation solaire, le prix pour la création d’un massif béton et la pose de l’ensemble (radar pédagogique + panneau solaire) est compris entre 500 et 1000 € HT,

–       Pour une alimentation électrique, le tarif pour l’implantation du radar pédagogique sur un poteau existant, la mise en place d’un disjoncteur 30 mA et le raccordement varient entre 200 et 600 € HT.

Nos radars pédagogiques sont conçus pour pouvoir être directement installés par les équipes techniques de la mairie, ce qui permet de réduire considérablement le coût lié à la pose.

Une mairie peut-elle installer seule son radar Evolis Solution ?

Oui, une mairie peut poser elle-même un radar pédagogique, ce qui lui permet de faire une économie très intéressante. Les modèles de radars à alimentation solaire, qui peuvent être installés par une seule personne, ne nécessitent pas de compétence particulière. Les versions électriques, quant à elles, se raccordent comme les décorations de Noël (habilitation électrique obligatoire). Le radar pédagogique Evolis Solution n’entraîne pas de réglage d’angle spécifique, il suffit de le positionner perpendiculairement à l’axe de la route.

Questions sur la typologie des clients Evolis Solution

Quelles sont les collectivités qui installent des radars pédagogiques ?

Communautés de communes, communautés d’agglomération, conseils généraux, directions départementales des territoires… Toutes les collectivités peuvent être amenées à installer des radars pédagogiques.

Les principaux acquéreurs restent cependant les communes de moins de 5000 habitants, car elles sont majoritairement confrontées à des problèmes de vitesse (traversées par des départementales par exemple). Les radars pédagogiques représentent ainsi la solution idéale, en ce qui concerne le ratio investissement/résultat, pour la sécurité routière.

De plus en plus de communes et de villes limitent leur vitesse à 30 km/h et souhaitent alors, avec l’implantation de radars pédagogiques, aider leurs administrés à respecter la réglementation.

Pourquoi installer un radar pédagogique dans ma commune ?

La principale motivation des élus pour installer un radar pédagogique dans leur commune est d’y réguler le trafic routier, en sensibilisant les automobilistes à la vitesse à laquelle ils roulent par une action pédagogique plutôt que répressive.

Les autres raisons que nous avons identifiées sont :

–       Répondre à une demande ponctuelle de riverains qui se plaignent de nuisances sonores,

–       Sécuriser un emplacement particulier comme les abords des écoles, les sites de ramassage scolaire et les endroits accidentogènes,

–       Collecter des statistiques de trafic (vitesses moyennes, maximales, nombre de véhicules, etc.) pour mettre en place des actions spécifiques liées à la circulation et à la sécurité routière,

–       Faire respecter les limitations de vitesse et la réglementation locale.

Evolis Solution est-t-il bien accepté par les usagers et les riverains ?

Oui, sans aucun doute ! Le radar pédagogique bénéficie d’une bonne notoriété et d’une image positive auprès des riverains. Ils prennent ainsi conscience de leur propre vitesse, ce qui permet de les responsabiliser sans les sanctionner.

Les études menées par le Cerema confortent ce constat : pour plus de 90 % des personnes interrogées, le radar pédagogique est informatif, préventif et éducatif.

Questions sur la réglementation

Comment éviter l’effet “course” ?

Contrairement aux premiers radars dont la vitesse affichée n’était pas bridée, les nouveaux radars pédagogiques doivent, désormais, et légalement, être équipés d’un seuil « anti-record ». Ainsi, au-delà d’une vitesse définie*, le dispositif affiche seulement un triangle « RAPPEL DANGER » qui indique à l’automobiliste le danger que représente la vitesse à laquelle il roule**.

* : + 10 km/h au-delà de la limitation en agglomération et + 20 km/h en dehors.
** : certains radars pédagogiques sur le marché n’inscrivent pas le message « RAPPEL DANGER » au-delà de la limite des 10 km/h : la vitesse n’est simplement plus affichée. Ces radars restent tolérés par la réglementation, mais bien moins efficaces contre les grands excès.

A quoi s’expose une collectivité qui installe un radar pédagogique non conforme à la réglementation ?

La mairie s’expose à ce que la préfecture demande la dépose du matériel et sa responsabilité peut être engagée en cas d’accident.

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ?

Les équipes d’Élan Cité se tiennent à votre disposition.

Faites preuve de bonne conduite !

Choisissez ELANCITÉ et contactez-nous, nous sommes là pour vous accompagner.

This site is registered on wpml.org as a development site.