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Toutes les questions fréquentes à propos du radar pédagogique EVOLIS

Pourquoi installer un radar pédagogique dans ma commune ?

La principale motivation des élus pour installer un radar pédagogique dans leur commune est de sensibiliser les usagers à la vitesse à laquelle ils roulent, notamment aux endroits où celle-ci semble élevée par rapport à la limitation en vigueur.
Par ailleurs, d’autres raisons amènent les collectivités territoriales à installer un radar pédagogique :

  • Répondre à une demande ponctuelle de riverains qui expriment un sentiment d’insécurité routière
  • Sécuriser un endroit spécifique en anticipant un potentiel accident, notamment aux abords des écoles ou des lieux de ramassage scolaire
  • Faire baisser la vitesse des automobilistes en ayant une action pédagogique plutôt qu’une action répressive
  • Collecter des statistiques de trafic (vitesses moyennes, maximales, nombre de véhicules etc…) pour mettre en place des actions spécifiques liées à la sécurité routière ou des aménagements routiers
  • Résoudre un problème d’accidentalité ou de nuisances sonores par exemple
    Le radar pédagogique permet en outre de répondre à trois objectifs majeurs :
  • Faire respecter les limitations de vitesse dans des zones confrontées à des incivilités routières
  • Établir un lien entre la réglementation locale et le comportement de l’usager sur la route. Par exemple : lorsque le radar affiche « ATTENTION ECOLE », l’automobiliste prend conscience du risque à proximité et adapte sa vitesse
  • Lutter contre la baisse de vigilance au volant par une stimulation visuelle (radar visible de loin, clignotement de la vitesse, logo Rappel Danger, affichage d’un message d’alerte)

Quelle est l’efficacité d’un radar pédagogique ?

Après l’installation d’un radar pédagogique, nos clients observent des baisses de vitesse de plus de 25% chez les usagers. Cette efficacité est liée à la combinaison de deux caractéristiques qui déterminent sa qualité de fabrication : la portée de détection et la visibilité du radar pédagogique.
L’impact psychologique qu’a le radar pédagogique sur le comportement des automobilistes qui y sont confrontés s’explique par deux raisons.

La première est la dimension préventive. En effet, l’affichage dynamique de la vitesse interpelle l’automobiliste et génère une prise de conscience immédiate : l’automobiliste lève le pied à la vue du radar pédagogique. C’est généralement le cas pour les excès de vitesse inférieurs à 10 km/h : les conducteurs en infraction ne pensent pas rouler aussi vite car ils n’ont pas « les yeux rivés sur le compteur » en permanence. Selon une étude menée en 2014 par le Cerema, la baisse des infractions avoisine les 50 % lorsque les usagers passent au niveau du radar pédagogique.

Pour les conducteurs qui ont conscience de leur conduite dangereuse, être confrontés à leur vitesse mais aussi au message d’avertissement obligatoire leur rappelle que leur excès de vitesse met en danger la vie d’autrui.
Aussi, rendre visible leur vitesse dans l’espace public aux autres usagers de la route (piétons, cyclistes ou automobilistes) participe également à l’efficacité du radar pédagogique.
La seconde raison est répressive. Un automobiliste qui voit un radar pédagogique comprend que la collectivité a mis en place des actions particulières pour lutter contre les excès de vitesse. Il se dit qu’il a donc plus de chances d’être confronté à un radar répressif ou un contrôle inopiné de la gendarmerie dans la commune et ralentit. Cette peur du répressif en aval d’un radar pédagogique est renforcée par les mesures prises par l’état français en 2012 qui consistaient à lier systématiquement un radar répressif automatique à un radar pédagogique. Les expérimentations menées par le Cerema prouvent que 25 % des personnes interrogées confondent encore le radar pédagogique et le radar répressif.

Quelle est l’efficacité d’un radar pédagogique ?

Après l’installation d’un radar pédagogique, nos clients observent des baisses de vitesse de plus de 25% chez les usagers. Cette efficacité est liée à la combinaison de deux caractéristiques qui déterminent sa qualité de fabrication : la portée de détection et la visibilité du radar pédagogique.
L’impact psychologique qu’a le radar pédagogique sur le comportement des automobilistes qui y sont confrontés s’explique par deux raisons.
La première est la dimension préventive. En effet, l’affichage dynamique de la vitesse interpelle l’automobiliste et génère une prise de conscience immédiate : l’automobiliste lève le pied à la vue du radar pédagogique. C’est généralement le cas pour les excès de vitesse inférieurs à 10 km/h : les conducteurs en infraction ne pensent pas rouler aussi vite car ils n’ont pas « les yeux rivés sur le compteur » en permanence. Selon une étude menée en 2014 par le Cerema, la baisse des infractions avoisine les 50 % lorsque les usagers passent au niveau du radar pédagogique.
Pour les conducteurs qui ont conscience de leur conduite dangereuse, être confrontés à leur vitesse mais aussi au message d’avertissement obligatoire leur rappelle que leur excès de vitesse met en danger la vie d’autrui.
Aussi, rendre visible leur vitesse dans l’espace public aux autres usagers de la route (piétons, cyclistes ou automobilistes) participe également à l’efficacité du radar pédagogique.
La seconde raison est répressive. Un automobiliste qui voit un radar pédagogique comprend que la collectivité a mis en place des actions particulières pour lutter contre les excès de vitesse. Il se dit qu’il a donc plus de chances d’être confronté à un radar répressif ou un contrôle inopiné de la gendarmerie dans la commune et ralentit. Cette peur du répressif en aval d’un radar pédagogique est renforcée par les mesures prises par l’état français en 2012 qui consistaient à lier systématiquement un radar répressif automatique à un radar pédagogique. Les expérimentations menées par le Cerema prouvent que 25 % des personnes interrogées confondent encore le radar pédagogique et le radar répressif.

Un radar pédagogique est-il efficace à long terme ?

Oui, tout comme il est efficace dès son installation, un radar pédagogique reste impactant sur le long terme !
La stimulation visuelle générée par le radar a un impact psychologique direct sur l’automobiliste. Ce qui différencie les automobilistes est la raison qui les motive à ralentir : le civisme ou la « peur du gendarme ». Selon une étude menée par le Cerema entre 2012 et 2014 : « les vitesses reprennent leur niveau initial lors du retrait du radar pédagogique ».
Cette efficacité à long terme est attestée par les retours de nos clients et notamment ceux qui investissent de nouveau plusieurs années après avoir installé leur premier radar pédagogique (plus d’un tiers de nos clients se sont rééquipés après avoir fait l’acquisition d’un radar pédagogique Evolis Solution).
Pour évaluer l’efficacité d’un radar pédagogique à long terme, il faut distinguer deux types de conducteurs :

  • Les usagers réguliers de l’axe sur lequel le radar pédagogique est installé (riverains etc.) se voient rappeler tous les jours qu’ils roulent trop vite. Contrairement à la signalisation classique qui perd son impact avec le temps, le radar pédagogique a un effet conscient (impact de la stimulation visuelle) et inconscient (dimension psychologique d’être dangereux pour soi-même et pour autrui grâce au message d’alerte). De plus, une fois l’habitude prise de rouler moins vite à un endroit sur un trajet quotidien, il est facile de maintenir cette habitude à l’aide du radar pédagogique et du rappel visuel de la vitesse respectée (en vert).
  • Les usagers ponctuels auront, quant à eux, un effet de surprise systématique en voyant le radar pédagogique (et donc un impact psychologique élevé) même si celui-ci est installé depuis longtemps.
    Toujours selon le Cerema (Centre d’Études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement), « il n’existe pas d’effet de seuil, c’est-à-dire une durée au-delà de laquelle l’effet du radar pédagogique s’estompe »

Contre quels types d’excès de vitesse un radar pédagogique est-il efficace ?

Un radar pédagogique est efficace contre tout type d’excès de vitesse puisque l’information affichée est adaptée selon que l’excès soit inférieur à 10 km/h (affichage de la vitesse en rouge alternée avec un triangle Rappel Danger + un message d’alerte de type RALENTIR) ou supérieur à 10km/h (affichage du triangle Rappel Danger seul + message d’alerte plus fort de type DANGER).
Les automobilistes en excès de vitesse de moins de 10 km/h ne savent pas forcément qu’ils roulent trop vite. La stimulation visuelle du radar pédagogique leur permettra d’avoir la prise de conscience attendue et les incitera à ralentir.
Les automobilistes en excès de vitesse de plus de 10 km/h savent qu’ils roulent trop vite. Dans ce cas, l’impact est majoritairement lié à la peur d’un potentiel radar répressif ou d’un contrôle situé derrière le radar pédagogique.

A quoi s’expose une collectivité qui installe un radar pédagogique non conforme à la réglementation ?

La mairie s’expose à ce que la Préfecture demande la dépose du matériel si le radar pédagogique a été acheté après la mise en place de la réglementation de 2012. Par ailleurs, la responsabilité de la mairie peut être engagée en cas d’accident sur la voie concernée.

Quelles sont les collectivités qui installent des radars pédagogiques ?

Toutes les collectivités peuvent être amenées à installer des radars pédagogiques : communes de toute taille, Communautés de Communes, Communauté d’Agglomération, Conseils Généraux, Directions Départementales des Territoires etc.
Les principaux acquéreurs sont les communes de moins de 5000 habitants car elles sont majoritairement confrontées à des problèmes de vitesse (traversées par des routes départementales par exemple). Les radars pédagogiques représentent ainsi une solution idéale en termes de ratio investissement/résultat sur la sécurité routière.
Avec le développement du concept des villes apaisées, de plus en plus de communes qui limitent la vitesse à 30 km/h souhaitent donner aux administrés les moyens de respecter ces nouvelles limitations en se dotant de radars pédagogiques. Leur impact est reconnu pour prendre davantage conscience de sa vitesse en zone urbaine.

Quelles sont les différentes utilisations possibles ?

Parce qu’ils détectent tous types de véhicules, les radars pédagogiques peuvent être utilisés dans différentes configurations pour répondre aux besoins spécifiques des collectivités :
Utilisation fixe : le radar pédagogique est installé de manière permanente sur un site. Par exemple, une mairie qui souhaite protéger les abords d’une école ou qui souhaite sécuriser l’entrée de la commune.
Utilisation semi-fixe : déplacé de temps en temps (tous les mois par exemple pour sécuriser plusieurs zones de la commune) ou partagé entre plusieurs communes. Ce radar pédagogique est généralement installé sur des candélabres existants et raccordé à l’éclairage public ou directement déplacé sur le mât + massif qui le supporte ainsi que le panneau photovoltaïque pour une solution solaire.
Utilisation ultra-mobile : le radar pédagogique est dans ce cas installé ponctuellement sur un trépied et alimenté par batterie. On le retrouve par exemple à la sortie des écoles ou à proximité d’un chantier. Le plus souvent, cette utilisation est couplée à une action de prévention ponctuelle avec la présence d’un agent de police municipal.

Où installer un radar pédagogique pour réduire la vitesse des automobilistes ?

Parce qu’ils sont polyvalents, les radars pédagogiques peuvent être installés à proximité d’emplacements variés. Néanmoins, ils sont très souvent implantés :

  • aux entrées d’agglomération : le radar pédagogique permet de rappeler aux usagers qu’ils passent d’une voie qui était limitée à 70 ou 90 km/h à une commune (donc limitée à 50 km/h)
  • à proximité des écoles : le dispositif permet de sécuriser des zones qui sont à risque car fréquentées par des enfants. Certains modèles permettent même de paramétrer des messages particuliers aux heures d’entrée et de sortie, ceci afin d’augmenter l’efficacité du radar pédagogique.
  • aux abords d’une zone de travaux : tout comme pour les écoles, les personnes présentes sur le chantier peuvent traverser la chaussée à tout moment. Le radar pédagogique devient alors indispensable pour alerter les usagers et sécuriser les ouvriers
  • en amont d’une intersection : afin d’éviter de potentiels accidents ou pour sécuriser un croisement dont la dangerosité est connue, le radar pédagogique est installé en amont de l’intersection et peut être utile pour rappeler une priorité à droite au niveau de l’afficheur texte par exemple.
    Peu importe la zone à sécuriser, l’implantation d’un radar pédagogique nécessite quelques précautions :
  • il doit être installé du côté droit de la chaussée (dans le sens de circulation) et dans la mesure du possible perpendiculaire à l’axe de la route
  • le radar pédagogique doit être parfaitement visible et ne pas être une gêne à la lisibilité de la signalisation déjà existante (articles 8 et 9 de l’IISR)
  • le bas du radar pédagogique doit se situer au moins à 2,20m du sol (pour ne pas gêner le passage des piétons)
  • afin de respecter les règles d’accessibilité (arrêté du 15 janvier 2007), une attention particulière doit être portée à la largeur minimum de trottoir libre de tout obstacle qui doit être de 1,40m (recommandation du Cerema)

Comment fonctionne un radar pédagogique ?

Pour mesurer la vitesse des véhicules qui lui font face, un radar pédagogique est équipé d’une antenne Doppler.
Celle-ci émet, à une certaine fréquence, des ondes magnétiques qui vont être renvoyées au radar pédagogique par le premier véhicule en mouvement. Ces ondes réfléchies reviennent à une fréquence légèrement différente de celles qui ont été émises (c’est ce qu’on appelle l’effet Doppler). C’est grâce à cette différence de fréquence que la vitesse peut être précisément calculée par le radar pédagogique.
Cette information est ensuite relayée aux afficheurs du radar pédagogique. La vitesse est calculée en temps réel mais elle n’est actualisée que toutes les secondes à partir du moment où le véhicule est détecté pour plus de lisibilité de la part de l’usager.

La vitesse affichée par un radar pédagogique est-elle fiable ?

La vitesse affichée par un radar pédagogique est le résultat de la combinaison entre la qualité de l’antenne et la capacité du radar pédagogique à afficher la vitesse mesurée suffisamment régulièrement. Elle est donc fiable quand ces deux éléments sont réunis au sein d’un même radar pédagogique.
Certains modèles de radars pédagogiques sont équipés d’antennes qui sont soumises à des tests de qualité rigoureux offrant une précision de +/- 1% (c’est le cas des radars Elan Cité). Une telle précision permet de générer un impact psychologique encore plus important auprès de l’usager.

Le radar pédagogique sera-t-il bien accepté par les usagers et les riverains ?

Oui, sans aucun doute ! Le radar pédagogique bénéficie d’une bonne notoriété et d’une image positive auprès des riverains.
Cette image est d’autant plus renforcée que le radar pédagogique est systématiquement installé pour que les usagers prennent conscience de leur vitesse par eux-mêmes. Il permet aux conducteurs de se responsabiliser sans passer par l’étape « répression ».
Les études menées par le Cerema confortent ce constat : pour plus de 90 % des personnes interrogées, le radar pédagogique est informatif, préventif et éducatif. Ainsi, pour une large majorité, l’implantation d’un radar pédagogique reste justifiée.

Comment choisir un radar pédagogique ?

C’est très simple : un radar pédagogique est efficace quand il fait baisser la vitesse pratiquée par les usagers. Plus le temps de confrontation entre l’automobiliste et le radar pédagogique est long, plus la baisse de vitesse est importante.
Pour choisir un radar efficace, il doit donc « voir » loin et être vu de loin.
Ainsi, la portée de détection et la qualité d’affichage (nombre de LED, luminosité, contraste etc.) constituent les caractéristiques principales sur lesquelles vous devez porter votre attention quand vous souhaitez faire l’acquisition d’un radar pédagogique.
Ainsi sur le marché, on trouve des modèles qui n’ont pas les mêmes performances au niveau de la portée de détection. Certains pourront capter des véhicules qu’à partir de 150m quand d’autres le pourront dès 300m.
De même au niveau de l’affichage, certains ne possèdent qu’une ligne de LEDs pour afficher la vitesse quand d’autres radars pédagogiques affichent des vitesses sur trois LEDs d’épaisseur, renforçant ainsi la visibilité au loin et donc l’efficacité.

Quels sont les différents modes d’alimentation possibles ?

Compte tenu des différentes configurations d’implantation possibles, les radars pédagogiques peuvent être alimentés de plusieurs manières :

  • par réseau électrique permanent
  • par réseau d’éclairage public : les batteries internes sont rechargées pendant les périodes de fonctionnement de l’éclairage public et permettent le fonctionnement de l’appareil lorsque l’éclairage public est coupé
  • par panneau solaire : les batteries sont alimentées par un panneau photovoltaïque situé au-dessus du radar pédagogique
  • par batterie internes rechargées manuellement avec un chargeur externe (du même ordre que ceux utilisés pour les batteries de voiture)
    Peu importe le mode d’alimentation choisi, le radar pédagogique a le même fonctionnement vis-à-vis des usagers. La différence notable entre les modes d’alimentation tient dans la mobilité qu’il pourra avoir (il est plus compliqué de déplacer un radar pédagogique raccordé au courant permanent qu’un modèle alimenté par panneau solaire ou sur batteries seules).

Comment éviter l’effet “course” ?

Lorsque les premiers radars pédagogiques ont commencé à être implantés en France, la vitesse affichée n’était pas bridée. Ils avaient donc l’effet inverse de celui souhaité et provoquaient des phénomènes de course ou de chasse au record.
Avec la mise en place d’une réglementation plus claire (notamment avec l’IISR), les radars pédagogiques doivent désormais être équipés d’un seuil « anti-record ». Ainsi, au-delà d’une vitesse définie*, le dispositif n’affiche plus la vitesse mais un triangle RAPPEL DANGER pour indiquer à l’usager le danger que représente la vitesse à laquelle il roule**.

* : + 10 km/h au-delà de la limitation en agglomération et + 20 km/h hors agglomération
** : il est possible des rencontrer des radars pédagogiques qui n’affichent pas de RAPPEL DANGER au-delà de la limite des 10 km/h ; la vitesse n’est simplement plus affichée. Ces radars restent néanmoins tolérés par la réglementation mais bien moins efficaces contre les grands excès de vitesse.

Un radar pédagogique peut-il enregistrer des statistiques de trafic ?

Oui, grâce à sa mémoire interne, un radar pédagogique peut enregistrer des données de trafic qui sont ensuite exploitables par la mairie.
A l’aide de l’USB, du Bluetooth ou du GPRS, les données collectées par le radar pédagogique sont transférées sur ordinateur pour être analysées.
Ainsi, les vitesses moyennes, maximales, le nombre de véhicules, la V85 sont récoltées par le radar pédagogique dans les deux sens de circulation pour évaluer le comportement des usagers qui sont confrontés au radar pédagogique et ceux qui ne le sont pas.
Généralement, les logiciels permettent d’exporter les données (en un document pdf par exemple) pour qu’elles puissent être partagées lors d’un conseil ou diffusées aux administrés.

Comment installer un radar pédagogique ?

Grâce aux évolutions techniques, un radar pédagogique peut désormais être installé sur des supports divers. C’est le mode d’alimentation choisi qui détermine en général le type de mât sur lequel il sera fixé.
En cas d’alimentation solaire, le radar pédagogique est dans la majorité des cas fixé sur un mât dédié qui est stabilisé par un massif béton. Cette installation permet de supporter le poids du radar pédagogique et de son panneau solaire et peut ainsi être déplacée au gré des besoins de la collectivité.
La mairie peut aussi fixer l’ensemble (radar pédagogique + panneau solaire) sur un mât avec des fourreaux qu’elle installe à divers endroits de la commune. Elle peut ensuite installer le mât dans les différents fourreaux.
En cas d’alimentation électrique (courant permanent ou éclairage public), le radar pédagogique est généralement installé sur un mât existant (poteau électrique ou candélabre). L’alimentation électrique est alors reprise sur le poteau.
Lorsque le radar pédagogique est alimenté par batteries rechargées manuellement, il est souvent installé sur un trépied pour être ultra-mobile (c’est le cas par exemple des radars pédagogiques qu’utilisent les polices municipales pour des opérations ponctuelles de prévention routière).

Quel est le coût moyen de l’installation d’un radar pédagogique ?

Le coût moyen d’une installation de radar pédagogique (hors fourniture) dépend essentiellement du type d’alimentation choisi :

  • En cas d’alimentation solaire, le coût pour la création d’un massif béton et la pose de l’ensemble (radar pédagogique + panneau solaire) se situe entre 500 et 1000 € H.T.
  • En cas d’alimentation électrique, le coût pour la pose du radar pédagogique sur un poteau existant, l’installation d’un disjoncteur 30mA et le raccordement varie entre 200 et 600 € H.T.
    Si vos équipes techniques au sein de votre mairie peuvent le faire, certains modèles de radars pédagogiques sont conçus pour être directement posés par elles. Cela permet de réduire considérablement le coût lié à la pose.

Une mairie peut-elle installer seule son radar pédagogique ?

Oui, une mairie peut poser elle-même un radar pédagogique, c’est un poste sur lequel elle peut faire une économie très intéressante.
Les installations solaires ne nécessitent pas de compétence particulière pour les modèles qui peuvent être posés par une seule personne. Quant aux installations électriques, elles sont semblables à un raccordement pour des décorations de Noël.
Par ailleurs, le radar pédagogique Evolis Solution ne nécessite pas de réglage d’angle particulier. C’est le bon sens qui guide son installation : perpendiculaire à l’axe de la route.
C’est pourquoi la collectivité a tout intérêt à favoriser un radar pédagogique léger, avec des fixations pensées pour faciliter la pose et pré-paramétré.

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