Feu récompense EVOLIGHT

EVOLIGHT 1 - feu vert - square
EVOLIGHT 1 - feu vert - square

Feu récompense EVOLIGHT

  • Passage au vert pour les véhicules à vitesse réglementaire
  • Facile d’installation grâce à son antenne Doppler intégrée
  • Enregistrement des statistiques de trafic
photomontage-evolight-495x285-1

Le feu au service de la régulation de la vitesse

picto_simple

Simple à installer

picto_solide

Efficace et pédagogique

picto_trafic

Fluidifie votre trafic

Tout savoir sur le feu récompense EVOLIGHT

Une antenne Doppler précise et longue portée

EVOLIGHT détecte les véhicules grâce à son antenne Doppler embarquée dans son boitier de contrôle. Technologie utilisée sur nos radars pédagogiques EVOLIS depuis plus de 15 ans, nous sommes garants de la qualité de détection avec une portée allant jusqu’à 200m. L’antenne émet des ondes et la fréquence de leur retour réfléchi sur le 1er véhicule en mouvement permet de calculer précisément sa vitesse.

 

Obtenir un devis

 

Pilotable via l’application mobile EVOLIGHT

Grâce à l’application du même nom, EVOLIGHT se met facilement en fonctionnement. Equipé d’un module Bluetooth discrètement intégré dans le boitier de contrôle, il suffit de choisir la vitesse de référence (20 / 30 / 40 ou 50km/h).

L’application vous guidera pas à pas dans la mise en fonctionnement du feu et vous permettra aussi de récupérer les statistiques de trafic et de fonctionnement du feu.

 

Obtenir un devis

Le feu qui analyse aussi le trafic routier

EVOLIGHT est capable de générer les statistiques de trafic et la fiabilité des mesures de vitesse est garantie avec une précision de +/- 1%.

Pour chaque passage de véhicule, l’information est enregistrée avec l’horodatage à la seconde et la donnée de vitesse. Les statistiques sont ensuite générées dans l’application EVOLIGHT. Vous pourrez ainsi lire le nombre de véhicules, les vitesses maximales / moyennes, connaître la temporisation du feu et son cycle de fonctionnement.

Pour faciliter leur exploitation, les données peuvent ensuite être exportées sous Excel.

 

Obtenir un devis

Deux panneaux de signalisation pour plus d’efficacité

EVOLIGHT est aussi impactant qu’un feu « classique ». Sa capacité à faire ralentir n’est donc plus à prouver et sera accentuée par son effet pédagogique.

Nous avons à cœur de vous proposer une solution complète. Ainsi, nous vous recommandons de renforcer la mise en place d’EVOLIGHT avec deux panneaux de signalisation. Ce complément de signalétique permet une meilleure compréhension du dispositif par les usagers et accroît son efficacité.

EVOLIGHT 7 - panneau A17 et panonceau

Parmi la signalétique recommandée, nous vous conseillons la mise en place d’un panneau A17 annonçant le feu tricolore accompagné d’un panonceau avec le message personnalisé : Vitesse respectée = feu vert.

 

EVOLIGHT 8 - panonceau M12 Également, le feu récompense n’est pas compatible avec la vitesse de circulation des vélos, le panonceau M12 est donc nécessaire pour ne pas bloquer les cyclistes. Il les autorise à bénéficier d’un cédez-le-passage et ainsi franchir le feu rouge en l’absence de conflit avec d’autres usagers.

 

 

Obtenir un devis

La réglementation et le feu récompense

Suite à l’arrêté du 9 avril 2021 modifiant l’instruction interministérielle sur la signalisation routière et plus précisément son article 7, la réglementation a changé et autorise dorénavant l’installation de feux récompense.

L’installation doit impérativement se conformer aux règles rappelées ci-dessous :

S’agissant d’un usage pédagogique pour ce feu récompense, il ne peut en AUCUN CAS être utilisé sur un carrefour, une intersection, à proximité de passage piétons ou hors agglomération ou dans une quelconque circonstance cumulant 2, 3 ou 4 de ces différentes conditions.

Le feu EVOLIGHT étant limité au cas d’usage et strictement réservé à des installations conformes aux circonstances décrites ci-dessus, la norme relative aux contrôleurs de carrefours à feux (EN 12675) n’est pas applicable en l’état.  En effet, certains éléments, les tests de carrefour, notamment, étant bien évidemment non réalisables.

Comme tout produit nouveau, la réglementation est vouée à évoluer pour s’adapter à ce nouveau produit et nous travaillons en partenariat avec le CEREMA pour suivre au plus près les évolutions de réglementation.

 

Obtenir un devis

Questions fréquentes

Une mairie peut elle installer seule son feu récompense ?

Oui, EVOLIGHT est conçu pour pouvoir être installé par les agents techniques des collectivités. Raccordé sur le réseau d’éclairage public, EVOLIGHT se branche comme les décorations de Noël et ne nécessite pas d’alimentation sur le courant permanent.

Quelle est la réglementation sur ce produit ?


Le feu récompense est régi par l’IISR partie 6. Le décret du 9 avril 2021 autorise le feu récompense et précise son fonctionnement :

« Le signal R22v doit fonctionner selon le principe suivant : en l’absence de véhicule le signal est rouge au repos. Le passage au vert est asservi à la détection des véhicules en approche (détection de présence ou mesure de vitesse). Les couleurs se déroulent alors cycliquement dans l’ordre suivant : vert-jaune fixe-rouge-vert. Lorsque plus aucun véhicule n’est détecté, le signal repasse au repos au rouge. La durée minimale du vert est de 6 secondes ; la durée du jaune fixe est de 3 secondes. Il n’y a pas de rouge de dégagement. »

bandeau-rappel-cta-evolis

Fluidifiez la circulation dans votre commune

Facile à installer et impactant sur les automobilistes, le feu récompense EVOLIGHT vous permet d’apaiser la circulation dans votre commune en responsabilisant les usagers.
EVOLIGHT vous rendra compte de son efficacité au travers de statistiques de vitesse et de temporisation du feu.

Ils nous font confiance

ottawa

1000 radars pédagogiques déployés

ministère transports

200 radars pédagogiques déployés

radar-pedagogique-elan-cite-grenoble-metropole

140 radars pédagogiques déployés

radar-pedagogique-elan-cite-syndicat-departemental-d-energie-de-la-haute-garonne

200 radars pédagogiques déployés

Ces produits peuvent aussi vous intéresser