Un radar pédagogique mobile installé aux abords d'une rue communale et qui affiche une allure de vitesse excessive de 53km/h et un message de prévention PRUDENCE

Diminuer les accidents : le rôle des radars pédagogiques

La sécurité routière reste une priorité pour les collectivités locales. Chaque année, les excès de vitesse sont responsables d’un grand nombre d’accidents, notamment dans les zones urbaines et à proximité des écoles. Face à ce constat, le radar pédagogique s’impose comme un outil efficace et non répressif pour sensibiliser les conducteurs. Mais quel est réellement son impact sur la réduction des accidents ? Et comment les mairies peuvent-elles l’intégrer dans leur stratégie de sécurité routière ?


Qu’est-ce qu’un radar préventif et comment fonctionne-t-il ?

Un dispositif de prévention avant tout

Contrairement aux radars qui sanctionnent, le radar pédagogique ne verbalise pas. Il affiche en temps réel la vitesse des véhicules, accompagné d’un message visuel incitant à ralentir. Il permet de réduire durablement la vitesse et de sensibiliser de façon efficace les conducteurs. L’incitation est très claire : ralentir et réduire durablement la vitesse, notamment dans les zones sensibles comme les entrées de commune ou encore les écoles.

Des données exploitables pour les collectivités

Mais un radar éducatif ne se limite pas à l’affichage. Certains modèles comme les compteurs routiers enregistrent des statistiques (flux, vitesses moyennes, heures de passage) permettant aux communes d’adapter leurs aménagements urbains. Ces données sont une source précieuse pour analyser l’impact sur la sécurité et une grande aide à la décision.


En quoi les radars éducatifs contribuent-ils à diminuer les accidents ?

  • Installer ce type de dispositif permet la réduction des vitesses moyennes dans les zones sensibles (écoles, zones 30, voies dangereuses, entrées de ville). Il permet de sécuriser durablement la voirie sans recourir à la sanction, en renforçant la vigilance à ces endroits stratégiques.
  • Un effet psychologique sur les conducteurs : une prise de conscience immédiate est présente dans la majorité des cas. Cela valorise une démarche éducative bien mieux acceptée par les usagers.
  • Des études et retours d’expérience démontrent une baisse significative des comportements dangereux. Et cela dès les premiers jours d’installation du panneau. Cela permet de justifier à terme vos actions en matière de sécurité routière. Inévitablement investir dans ces panneaux réduit le coût social suite aux accidents.

Où installer un radar de sensibilisation pour un maximum d’efficacité ?

Les zones à fort risque d’accident

Ce dispositif est idéal pour sécuriser les zones sensibles comme :

  • Les entrées de ville ou village
  • La proximité des établissements scolaires
  • Les passages piétons
  • Les carrefours accidentogènes

Les axes d’entrée et de sortie d’agglomération

Ces zones favorisent souvent les excès de vitesse. Selon une étude de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), 55% des automobilistes contrôlées sont en excès de vitesse sur les routes des petites agglomérations. 27% d’entre eux roulent au moins 10 km/h au-dessus de la limitation.

En complément d’autres aménagements urbains

Pour renforcer l’impact, il peut être parfois judicieux d’associer votre radar éducatif avec des ralentisseurs, des panneaux lumineux ou encore des zones 30.

Comment choisir et financer un radar pédagogique pour sa collectivité ?


Les critères techniques à prendre en compte

Plusieurs critères sont à prendre en compte afin de faire le bon choix :

  • Autonomie énergétique : batterie ou solaire, 100% autonome, avec ou sans recharge. La gamme de radars pédagogiques Evolis vous offre un large choix d’autonomie.
  • Le degré de robustesse et d’étanchéité du dispositif évalué par des certifications comme IP65.
  • La collecte ou non de données statistiques de trafic.
  • Le type de connectivité : USB, Bluetooth ou encore le réseau 4G.
  • La possibilité ou non de déplacer facilement le dispositif.
  • La durée de la garantie avec ou sans extension.

Les aides financières disponibles

L’achat d’un radar pédagogique représente un investissement non négligeable pour une collectivité, surtout s’il s’agit de couvrir plusieurs zones sensibles. Plusieurs aides financières peuvent alléger ce coût :

  • Subventions de l’État et des préfectures : les communes peuvent solliciter des financements dans le cadre des Plans Départementaux d’Actions de Sécurité Routière (PDASR).
  • Aides des départements et des régions : certains conseils départementaux participent à l’acquisition de radars éducatifs, notamment pour les petites communes. Les régions peuvent également octroyer des aides dans le cadre de plans globaux d’amélioration des infrastructures routières.
  • Fonds de prévention des assurances : certaines compagnies, en partenariat avec les collectivités, financent partiellement les projets de prévention des risques routiers, dont les radars pédagogiques.


Toutes ces aides sont généralement conditionnés à la présentation de statistiques d’accidentalité locales. Il est essentiel de démontrer également l’impact attendu du futur dispositif.

Le retour sur investissement pour la commune

Au-delà de la subvention, l’investissement dans un radar de sensibilisation est rapidement amorti :

    • Baisse du nombre d’accidents et de leurs conséquences financières.
    • Réduction des coûts sociaux pour la collectivité.
    • Données collectées permettant de mieux cibles les futurs aménagements.

    Moins d’accidents = moins de coûts sociaux et financiers pour la collectivité


    Les radars pédagogiques constituent un outil incontournable pour améliorer la sécurité routière sans sanctionner les conducteurs. En sensibilisant les automobilistes, en réduisant les excès de vitesse et en fournissant des données précieuses aux collectivités, ces afficheurs de vitesse permettent de diminuer les accidents durablement.

    Pour les mairies, il s’agit d’un investissement rentable et soutenu par de nombreuses aides financières. Bien positionné et intégré dans une stratégie globale de prévention, le radar pédagogique s’impose comme un allié efficace pour protéger les usagers de la route.

    Ces articles peuvent aussi vous intéresser

    Elan Cité soutien l’association Agir Ensemble et la SAFE WATER CUBE Elan Cité est fière de soutenir l’association Agir Ensemble Cette association a but non lucratif a pour vocation d’offrir l’accès à l’eau potable dans les villages qui en sont démunis. Ceci en déployant une fontaine à eau de leur conception, la Safe … Lire l’article
    Au 13h de TF1, 5 radars pédagogiques installés dans la Nièvre A propos de voitures, de plus en plus de communes investissent en ce moment dans des radars que l’on dit « pédagogiques ». Ils ne sont pas là pour sanctionner mais pour afficher la vitesse ; donc pas d’amendes, mais de la prévention. Est-ce … Lire l’article
    Nous étions présents au salon « Smart City 2019 » à Barcelone Du 19 au 21 novembre, Elan Cité a présenté son offre en produits connectés de sécurité routière et communication urbaine à la 9ème édition du salon Smart City à Barcelone. Avec plus de 1000 exposants et congressistes, cet évènement rassemble au … Lire l’article
    This site is registered on wpml.org as a development site.