
24 Nov Soucieuse de la sécurité, une petite commune du Cotentin installe deux radars pédagogiques
Article publié le 12/11/2020 sur La Presse de la Manche
Soucieuse de la sécurité de ses habitants, la municipalité de Couville (Manche) a investi dans deux radars pédagogiques au village de Talfaret.
L’équipe municipale de Couville (Manche) avait mis en avant la sécurité routière dans son programme de campagne pour les élections de mars dernier. Et elle a tenu parole en aménageant le parking de l’école et en créant un trottoir sécurisé. La sortie du city parc a également bénéficié de chicanes pour la sortie des enfants et de la pose d’un coussin berlinois afin de ralentir la circulation.
Mais le plus gros investissement a été l’installation de deux radars pédagogiques au village de Talfaret, sur la route de Cherbourg à Briquebec. Ce point noir de la commune voyait passer 8 000 véhicules jour, qui ne respectaient pas forcément la limitation de vitesse à 70 km/h.
D’autres radars en prévision
Une semaine après l’installation de ces radars, seuls 40 % des automobilistes respectaient la limitation, mais à la 3e semaine, 92 % des véhicules circulaient en dessous des 70 km/h. On note également un fort ralentissement des automobiles après le radar.
Mickaël Lerosier, adjoint en charge de la sécurité, espère encore plus de civisme de la part des automobilistes dans cette zone qui devrait voir la construction d’un lotissement dans les prochains mois. Face à ce résultat positif, le conseil municipal envisage l’installation d’autres radars dans des secteurs comme celui du bourg et du Bourg-Neuf.