
27 Fév Radars pédagogiques : des vitesses impressionnantes enregistrées à Villefranche
Ayant avant tout un but informatif et incitatif, les radars pédagogiques enregistrent tout de même les vitesses. A Villefranche, les « infractions » sont impressionnantes.
Des radars pédagogiques sont installés aux entrées de la ville (sens Avignonet-Villefranche ; en venant de la route de Cessales et au niveau de l’école maternelle).
Si, à la base, la vocation première de ces panneaux de vitesse est d’inciter les automobilistes et motards à adapter et limiter leur allure sans être verbalisés, ils enregistrent tout de même les excès afin de juger l’importance des incivilités routières.
Qu’est-ce que ces radars pédagogiques
Les radars pédagogiques affichent la vitesse des véhicules et projettent également une alerte visant à inciter les usagers en infraction à modifier leur comportement sans les verbaliser. Il affiche la vitesse, en vert si le conducteur est en dessous de la limite. Elle apparaît en rouge si la vitesse est excessive. Le message d’information évolue quand-à lui en fonction de la vitesse mesurée. Il n’est pas rare de voir apparaître « RALENTIR » ou « DANGER »…