Loures-Barousse. Radar pédagogique : les élus misent sur la sécurité.

radar pedagogique elan cite loures barousse hautes pyrenees occitanie

Loures-Barousse. Radar pédagogique : les élus misent sur la sécurité.

Article publié le 25 mars 2021 dans La Dépêche

Un radar pédagogique vient d’être mis en place à l’entrée de Loures-Barousse, sur la RD 825, dans le sens Bertren-Loures. Ce dispositif préventif va permettre un relevé du nombre de véhicules circulant sans respecter la limitation de vitesse fixée à 50 km/h dans la traversée du village. « Nous avons été sollicités par des riverains excédés de voir des contrevenants rouler à vive allure devant leur pas-de-porte au mépris des règles de sécurité, notamment aux points de rencontre entre piétons, cyclistes et automobilistes. Nous avons un collège, une école et un centre de loisirs sur la commune ce qui rend ce sujet très sensible. On s’était tourné fin 2020 vers le service des routes à Arreau, en l’occurrence de Stéphane Paul, pour obtenir ce comptage et avoir ainsi un aperçu de la vitesse moyenne des automobilistes. Certains dépassaient les 100 km/h, surtout le matin et de bonne heure », explique Roger Marchand, adjoint au maire en charge de la sécurité, lequel ajoute : « on a voulu affiner ce constat en nous tournant cette fois vers le service de la sécurité routière du Département à Tarbes pour mettre en place, et pour une durée de trois semaines, ce radar pédagogique. Ces études, déjà réalisées par le passé, seront donc mises à jour pour donner à la commission en charge de ce domaine, une idée précise de ce qui se passe sur le terrain. « Cela va nous permettre d’adapter notre réponse en termes d’aménagements routiers », indique l’adjoint au maire qui précise que « des contacts ont d’ores et déjà été pris avec les services départementaux pour envisager l’intervention d’associations spécialisées auprès des écoliers afin de les sensibiliser aux dangers de la route. « On s’adressera aussi à un public plus âgé, mais par d’autres leviers qui restent à déterminer » conclut l’élu.



À propos d’Élan Cité

Fabricant français spécialiste du radar pédagogique depuis 2005, Elan Cité a été une des toutes premières sociétés en France à proposer ces supports de prévention et à proposer aujourd’hui une gamme de solutions pour la gestion du trafic routier, pour l’affichage urbain et l’information voyageurs.

8000

sites équipés

20000

radars pédagogiques installés

Pendant l’épisode de COVID-19, Elan Cité maintient ses capacités de production et nos équipes commerciales restent mobilisées pour vous accompagner dans vos projets.